NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air des lieux de travail - Dosage des groupements isocyanates organiques totaux dans l'air par dérivatisation avec la 1-(2-méthoxyphényl)pipérazine et par chromatographie en phase liquide

NF ISO 16702

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale donne des lignes directrices sur l'échantillonnage et l'analyse des isocyanates organiques (NCO) présents dans l'air des lieux de travail. Elle est applicable à une large gamme de composés organiques contenant des groupements fonctionnels isocyanates, y compris les monomères et les prépolymères d'isocyanates. Les monomères aromatiques incluent, par exemple, le diisocyanate de toluène (TDI) (le 2,4- et le 2,6-diisocyanatotoluène), le diisocyanate de naphthylène (NDI) (1,5-diisocyanatonaphtalène) et le méthylène bis(4-phényle isocyanate) [(MIDI) [systématiquement nommé di-(4-isocyanatophényl)méthane]. Les monomères aliphatiques incluent, par exemple, le diisocyanate d'isophorone (IPDI), systématiquement nommé 1-isocyanato-3-isocyanatométhyl 3,5,5-triméthylcyclohexane), le méthylène bis(cyclohexylisocyanate) (MIDI hydrogéné, HMDI) et le 1,6-hexaméthylène diisocyanate (HDI) (aussi connu comme 1,6-hexaméthylènediisocyanate). Les monomères contenant un seul groupement isocyanate (isocyanate de méthyle, isocyanate d'éthyle, isocyanate de phényle, isocyanate d'hexyle, par exemple) sont produits pendant la décomposition thermique des polyuréthanes, c'est-à-dire pendant le collage à la flamme et la découpe au laser. Les polymères d'isocyanates, également appelés polyisocyanates, les homopolymères, les oligomères ou les prépolymères sont dérivés des monomères de diisocyanates par autocondensation ou par réaction avec des polyols. Les diisocyanates polymères sont largement utilisés dans les polyuréthanes, les peintures, les revêtements et les adhésifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.