NormInfo

tutoriels

Publication

Blocs fonctionnels - Partie 1 : architecture

NF EN 61499-1

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette partie de la IEC 61499 définit une architecture générique et présente des guides pour l'utilisation des blocs fonctionnels dans les systèmes industriels distribués de commande et de mesure (IPCMSs). Cette architecture est présentée en termes des modèles de référence applicables, de syntaxe textuelle et de représentations graphiques. Ces modèles, représentations et syntaxe peuvent être utilisés pour : - la spécification et la normalisation des types de blocs fonctionnels, - la spécification fonctionnelle et la normalisation des éléments de système, - la réalisation indépendante de la spécification, de l'analyse et de la validation des IPCMS distribués - la configuration, la réalisation, l'exploitation et la maintenance des IPCMSs distribués, - l'échange d'informations entre les outils logiciels pour la réalisation des fonctions ci-dessus. Pour partie, l'objet de cette IEC 61499-1 est de fournir des modèles de référence pour l'utilisation des blocs fonctionnels dans d'autres normes traitant de l'aide au cycle de vie de systèmes, en incluant la planification, la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance. Les modèles donnés dans la IEC 61499-1 sont destinés à rester généraux, indépendants du domaine et exportables à la définition et à l'utilisation des blocs fonctionnels dans d'autres normes ou pour des applications ou domaines d'application particuliers. Il est attendu que ces spécifications rédigées en accord avec les règles données dans cette partie 1 de la IEC 61499 soient concises, réalisables, complètes, sans ambiguïté et cohérentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.