NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Dépistages microbiologiques des aliments ionisés en utilisant la technique LAL/GNB

NF EN 14569

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode par dépistage microbiologique comportant deux techniques mises en oeuvre en parallèle. Cette méthode permet d'identifier un profil microbiologique anormal dans la viande de volaille. La présence d'une population importante de micro-organismes morts peut, dans certains cas seulement, être révélatrice d'un traitement ionisant, ce qui signifie que les résultats de la technique de détermination de la concentration en endotoxines de l'échantillon d'essai à l'aide de l'essai au lysat d'amébocytes de Limulus (LAL) et la technique de dénombrement de l'ensemble des bactéries à coloration de Gram négative (GNB) présentes dans l'échantillon d'essai ne sont pas caractéristiques de rayonnements. Il est donc recommandé de confirmer un résultat positif à l'aide d'une méthode de référence normalisée de détection d'aliments ionisés, par exemple l'EN 1784, l'EN 1785 ou l'EN 1786. Cette méthode par dépistage a donné des résultats satisfaisants lors d'essais interlaboratoires et la technique est généralement applicable aux carcasses de volailles fraîches, réfrigérées ou congelées entières ou aux blancs, cuisses ou ailes, avec ou sans peau. La méthode peut également fournir des informations sur la qualité microbiologique d'un produit avant ionisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.