NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Lignes directrices pour la préparation et le traitement des composés organiques peu solubles dans l'eau en vue de l'évaluation de leur biodégradabilité en milieu aqueux

NF EN ISO 10634

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale décrit quatre techniques pour la préparation des composés organiques peu solubles dans l'eau et leur introduction dans des récipients d'essai en vue d'essais de biodégradabilité en milieu aqueux selon des méthodes normalisées. Les composés à expérimenter en question ne sont pas suffisamment solubles dans l'eau pour être soumis aux essais de biodégradabilité classiques, comme décrit dans les méthodes d'essai respectives citées dans l'article 2. Les techniques de préparation sont les suivantes: - addition directe (article 3): cette technique est réservée aux composés d'essai non volatils, si des solvants ou des supports inertes sont utilisés; - dispersion aux ultrasons (article 4): cette technique peut être appliquée aux composés liquides non volatils et aux composés solides; - adsorption sur un support inerte (article 5); - dispersion ou émulsion par un émulsifiant (article 6). Les essais ultérieurs de biodégradabilité sont principalement effectués par analyse du dioxyde de carbone dégagé (voir ISO 9439) et par détermination de la consommation d'oxygène (voir ISO 9408). La présente Norme internationale ne reprend pas la description de ces méthodes; elle se limite à la description des techniques d'introduction des substances expérimentées dans le milieu d'essai et au maintien de ces substances à l'état dispersé. La mise en oeuvre de ces techniques doit être réalisée en respectant par ailleurs les conditions expérimentales décrites dans les méthodes normalisées pour l'évaluation de la biodégradabilité. Il convient de noter que les produits chimiques volatils ne peuvent être expérimentés suivant la méthode du dioxyde de carbone prescrite dans l'ISO 9439.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.