NormInfo

tutoriels

Publication

Symboles graphiques - Couleurs et signaux de sécurité - Partie 2 : principes de conception de l'étiquetage de sécurité des produits

NF ISO 3864-2

Suivie par la Commission : Symboles graphiques et pictogrammes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3864 établit des principes qui s'ajoutent à ceux de l'ISO 3864-1 pour la conception des étiquetages de sécurité pour les produits, c'est-à-dire tous les articles fabriqués et mis en vente dans le circuit normal, ce qui inclut les produits de consommation et les équipements industriels, sans toutefois s'y limiter. L'objet d'un étiquetage de sécurité du produit est d'alerter sur un danger spécifique et d'indiquer comment il peut être évité. La présente partie de l'ISO 3864 est applicable à tous les produits de tous les secteurs industriels où peuvent se poser des questions relatives à la sécurité. Elle n'est pas applicable toutefois aux étiquetages de sécurité utilisés : - pour les produits chimiques ; - pour le transport de substances et de préparations dangereuses ; et - dans les secteurs soumis à des réglementations qui diffèrent de certaines dispositions du présent document. Les principes de conception énoncés dans la présente partie de l'ISO 3864 sont destinés à être utilisés par tous les comités techniques de l'ISO et par quiconque conçoit des étiquetages de sécurité des produits lors de l'élaboration de normes relatives à l'étiquetage de sécurité des produits dans leurs secteurs industriels ou leurs services. Les exigences légales ou réglementaires de certains pays peuvent différer de certaines exigences de la présente partie de l'ISO 3864. Pour faciliter la normalisation internationale des étiquetages de sécurité des produits, il convient de tenir compte de la présente partie de l'ISO 3864 lors des révisions des réglementations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.