NormInfo

tutoriels

Publication

Essais d'évaluation et de routine dans les services d'imagerie médicale - Partie 3-2 : essais d'acceptation - Performance d'imagerie des appareils de mammographie à rayonnement X

NF EN 61223-3-2

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la CE 61223 s'applique à l'efficacité des APPAREILS de mammographie A RAYONNEMENT X, en ce qui concerne la qualité d'image et la dose, avec les aspects de sécurité des APPAREILS. La présente norme s'applique aux APPAREILS de mammographie A RAYONNEMENT X et aux APPAREILS DE MAMMOGRAPHIE STEREOTAXIQUE. Les essais décrits dans la présente norme exigent que la qualité et les performances des RECEPTEURS D'IMAGES RADIOLOGIQUES soient assurées avant que ne soient effectués préalablement les essais d'acceptation lorsqu'ils ne font pas partie intégrante de l'APPAREIL de mammographie A RAYONNEMENT X. Cela comprend les FILMS RADIOGRAPHIQUES, les ECRANS RENFORÇATEURS, les CASSETTES RADIOGRAPHIQUES, les plaques luminophores à mémoire et les APPAREILS ASSOCIES tels que les appareils de traitement de film ou les lecteurs de plaque luminophore à mémoire, les DISPOSITIFS DE VISUALISATION D'IMAGES et les REPROGRAPHES. Pour les essais de CASSETTES RADIOGRAPHIQUES et d'ECRANS RENFORÇATEURS, la présente norme fait référence à l'ISO 4090. La sensibilité et le contraste pour les récepteurs d'images écran-film sont considérés comme étant définis conformément à l'ISO 9236-3. Les mesures décrites dans la présente norme permettent de déterminer des données pour le calcul de la DOSE GLANDULAIRE MOYENNE. Lorsque les résultats de l'ESSAI D'ACCEPTATION sont conformes aux valeurs prévues, les valeurs de base pour les ESSAIS DE CONSTANCE ultérieurs sont établies. La présente partie de la CE 61223 définit a) les paramètres essentiels décrivant les performances des APPAREILS de mammographie A RAYONNEMENT X ci-dessus en ce qui concerne la qualité de l'image et la dose; et b) les méthodes permettant de vérifier si les quantités mesurées, liées à ces paramètres, sont conformes aux tolérances spécifiées. Ces méthodes reposent essentiellement sur des mesures non invasives utilisant des APPAREILS d'essai convenables et effectuées au cours de l'installation ou après celle-ci.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.