NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Propreté des composants des circuits de fluide - Partie 9 : granulométrie et comptage des particules au moyen d'un compteur de particules automatique à extinction de la lumière

NF ISO 16232-9

Suivie par la Commission : Propulsion, groupe motopropulseur et fluides associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO16232 définit des méthodes permettant de déterminer la distribution granulométrique des polluants particulaires extraits des composants d'automobile en utilisant les techniques décrites dans l'ISO 16232-3, l'ISO 16232-4 et l'ISO 16232-5, au moyen de compteurs automatiques de particules à extinction de lumière (APC). La présente partie de l'ISO 16232 ne s'applique qu'à l'analyse du volume total du fluide d'extraction. La classe de taille de particules pouvant être mesurées avec cette technique est limitée à < ou = 70 micromètres(c) en raison de la méthode d'étalonnage utilisée (voir l'ISO 11171). Cependant, l'étalonnage peut être élargi à d'autres tailles sous réserve d'en convenir et de l'inclure dans le document de contrôle. Cette technique s'applique uniquement au mesurage des particules contenues dans des fluides monophasiques limpides.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.