NormInfo

tutoriels

Publication

Installations et équipements de gaz naturel liquéfié - Conception et essais des systèmes de transfert marins - Partie 2 : conception et essais des tuyaux flexibles de transfert

NF EN 1474-2

Suivie par la Commission : Installations et équipements relatifs au GNL, y compris pour la mobilité maritime Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette norme européenne fournit des lignes directrices générales relatives à la conception, au choix des matériaux, à la qualification, à la certification et aux détails des essais concernant les tuyaux flexibles de transfert de gaz naturel liquéfié (GNL) destinés au transfert offshore ou aux installations côtières exposées aux intempéries. Elle s'applique aux configurations de tuyaux flexibles de transfert aériens, flottants, submergés ou une combinaison de ces configurations. Alors que cette norme européenne est applicable à tous les tuyaux flexibles de GNL, il est reconnu qu'il peut y avoir des exigences spécifiques complémentaires pour les tuyaux flexibles flottants et submergés. Les tuyaux flexibles de transfert seront conçus pour faire partie des systèmes de transfert (cela signifie qu'ils seront équipés d'ERS, de QCDC, de systèmes de manutention, de composants hydrauliques et électriques, etc.). Pour éviter les répétitions inutiles, la référence à l'EN 1474-1 et à l'EN 1474-3 est valable pour tous les éléments compatibles, ainsi que pour les références, les définitions et les abréviations. Si des références, des définitions et des abréviations supplémentaires sont spécifiquement nécessaires pour les tuyaux flexibles de GNL, elles sont énumérées dans la présente norme. Les tuyaux flexibles de transfert ont besoin d'être résistants lorsqu'ils sont utilisés en environnement marin et flexibles avec un rayon de courbure minimal compatible avec la manipulation et les exigences opérationnelles du système de transfert.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.