NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Lignes directrices pour estimer l'incertitude de mesure

NF EN ISO 20988

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit un guide étendu et des modes opératoires statistiques spécifiques pour établir une estimation de l'incertitude dans le cadre des mesurages de la qualité de l'air, y compris les mesurages de l'air ambiant, de l'air à l'intérieur des bâtiments, des émissions de sources fixes, des ambiances de travail ou de la météorologie. Elle applique les recommandations générales du Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure (GUM) aux conditions limites rencontrées dans le mesurage de la qualité de l'air. Les conditions limites prises en considération incluent des mesurandes qui varient rapidement avec le temps ainsi que la présence de biais dans des séries d'observations recueillies dans les conditions d'utilisation normale des méthodes de mesurage de la qualité de l'air. Les méthodes de mesurage considérées incluent : - des méthodes corrigées en termes d'effets systématiques par des observations répétées de matériaux de référence, - des méthodes étalonnées par mesurage par paires avec une méthode de référence, - des méthodes non corrigées d'effets systématiques, parce qu'elles ne sont pas biaisées par conception, et - des méthodes non corrigées d'effets systématiques, dans l'utilisation prévue et qui tiennent systématiquement compte d'un biais. Les données expérimentales pour l'estimation de l'incertitude peuvent être fournies soit par un seul programme expérimental en approche directe, soit par une combinaison de programmes expérimentaux en approche indirecte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.