NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux et systèmes de communication dans les postes - Partie 8-1 : implémentation spécifique des services de communication (SCSM) - Cartographie avec MMS (ISO 9506-1 et ISO 9506-2) et l'ISO/CEI 8802-3

NF EN 61850-8-1

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Cette partie de la norme IEC 61850 spécifie une méthode pour l'échange des données critiques et non-critiques (par rapport au temps) dans des réseaux locaux (LAN) par l'application ACSE à MMS et à l'ISO/IEC 8802-3. Les services et le protocole MMS sont spécifiés pour fonctionner sur tous les profils de communication OSI et TCP. L'utilisation de MMS offre des dispositions pour supporter à la fois les architectures centralisées et les architectures distribuées. Cette norme contient des indications sur l'échange de données en temps réel, la commande des opérations et les notifications de rapport. Cette partie de la IEC 61850 spécifie l'application des objets et services de l'ACSI (Abstract Communication Service Interface, IEC 61850-7-2) à MMS (Manufacturing Message Specification, ISO 9506) et à l'ISO/IEC 8802-3. Cette norme spécifie aussi l'application d'échanges d'informations critiques (par rapport au temps) aux protocoles non-MMS. La sémantique des protocoles est définie dans la IEC 61850-7-2. La présente norme contient la syntaxe des protocoles, la définition, l'application aux formats de cadre de l'ISO/IEC 8802-3 et toute procédure pertinente spécifique à l'utilisation de l'ISO/IEC 8802-3. L'application de l'ACSI à MMS définit comment les concepts, objets et services de l'ACSI doivent être appliqués en utilisant les concepts, les objets et les services de MMS. Cette application permet l'interopérabilité de fonctions provenant de plusieurs fournisseurs. Cette partie de la norme définit une méthode normalisée par l'utilisation des services de l'ISO 9506 aux échanges de données.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.