NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 28 : protection du matériel et des systèmes de transmission utilisant le rayonnement optique

NF EN 60079-28

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 explique le risque d'inflammation potentiel à partir de matériel utilisant un rayonnement optique et destiné à être utilisé en atmosphères explosives gazeuses. Elle couvre également le matériel, lui-même situé à l'extérieur mais dont les rayonnements optiques pénètrent de telles atmosphères. Elle décrit les précautions à prendre et les exigences lors de l'utilisation de matériels transmettant des rayonnements optiques dans des atmosphères explosives gazeuses. Elle souligne également une méthode d'essai, qui peut être utilisée pour vérifier qu'un faisceau n'est pas capable d'inflammation dans des conditions d'essai choisies, si les valeurs limites optiques ne peuvent être garanties par l'évaluation ou la mesure de la force du faisceau. Cette norme contient des exigences pour le rayonnement optique dans l'étendue de longueur d'onde de 380 mm à 10 mm. Elle couvre les mécanismes d'inflammation suivants : le rayonnement optique est absorbé par les surfaces ou particules, provoquant leur échauffement et, dans certaines circonstances, celles ci peuvent atteindre une température qui amorcera l'inflammation de l'atmosphère explosive environnante ; le craquage direct d'un gaz par laser, au point de focalisation d'un faisceau puissant, produisant un plasma et une onde de choc, les deux agissant en définitive comme source d'allumage. Ces processus peuvent prendre naissance dans des matériaux, à proximité du point de claquage. Cette norme ne couvre pas l'inflammation par rayonnement ultraviolet et par absorption du rayonnement dans le mélange explosif lui-même. Les absorbeurs explosifs ou absorbeurs qui contiennent leur propre oxydant/comburant de même que les absorbeurs catalytiques sont également hors du domaine de cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.