NormInfo

tutoriels

Publication

Contrôle non destructif des assemblages soudés - Contrôle par ultrasons - Techniques, niveaux d'essai et évaluation

NF EN ISO 17640

Suivie par la Commission : Soudage - Essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des techniques de contrôle manuel par ultrasons des assemblages en matériaux métalliques soudés par fusion, d'épaisseur égale ou supérieure à 8 mm, présentant une atténuation relativement faible des ultrasons (en particulier celle due à la diffusion) à des températures d'objet comprises entre 0 °C et 60 °C. Elle vise particulièrement les assemblages soudés à pleine pénétration dont le métal de base et la soudure sont ferritiques. Lorsque les valeurs des caractéristiques ultrasonores dépendantes des matériaux sont précisées dans la présente Norme internationale, elles concernent des aciers dans lesquels la vitesse des ondes ultrasonores est égale à (5 920 plus ou moins 50) m/s pour les ondes longitudinales et à (3 255 plus ou moins 30) m/s pour les ondes transversales. La présente Norme internationale spécifie quatre niveaux de contrôle, chacun correspondant à une probabilité différente de détection des défauts. Un guide du choix des niveaux de contrôle A, B et C est donné dans l'Annexe A. La présente Norme internationale spécifie que les exigences relatives au niveau de contrôle D, qui est prévu pour des applications spéciales, sont conformes aux exigences générales. Le niveau de contrôle D ne peut être utilisé que lorsqu'il est défini par une spécification. Cela inclut les contrôles de métaux autres que les aciers ferritiques, les contrôles sur des soudures à pénétration partielle, les contrôles avec des équipements automatisés, et les contrôles à des températures d'objet situées hors de la plage 0 °C à 60 °C. La présente Norme internationale peut être utilisée pour l'évaluation des indications, aux fins d'acceptation, par l'une des techniques suivantes: évaluation fondée principalement sur la longueur et l'amplitude d'écho de l'indication du signal; évaluation fondée sur la caractérisation et le dimensionnement de l'indication par des techniques de déplacement du palpeur. Les techniques utilisées doivent être spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.