NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Mesurage du niveau de pression acoustique des équipements techniques dans les bâtiments - Méthode d'expertise

NF EN ISO 16032

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes de mesurage du niveau de pression acoustique des équipements techniques installés dans les structures de bâtiments de façon rigide. Ce document couvre en particulier les mesurages des installations sanitaires, ventilation mécanique, matériel de chauffage et de refroidissement technique, ascenseurs, vide-ordures, chaudières, ventilateurs, pompes et autre matériel auxiliaire technique, ainsi que les portes de garage motorisées, mais elle peut également s'appliquer à d'autres équipements attenants ou installés dans les bâtiments. Les méthodes conviennent à des locaux dont le volume est d'environ 300 m3 ou moins. Par exemple, des bâtiments d'habitation, des hôtels, des écoles, des bureaux et des hôpitaux. En général, la norme n'est pas prévue pour des mesurages dans des auditoriums et des salles de concert de grandes dimensions. Toutefois, les conditions et les cycles de fonctionnement définis dans l'Annexe B peuvent être utilisés dans ces cas-là. Le niveau de pression acoustique de l'équipement technique est déterminé sous la forme d'un niveau de pression acoustique maximal pondéré A et, facultativement, pondéré C rencontré pendant un cycle de fonctionnement spécifié de l'équipement technique soumis à l'essai ou sous la forme d'un niveau de pression acoustique continu équivalent déterminé avec un temps d'intégration spécifié. Les valeurs pondérées A et C sont calculées à partir des mesurages de la bande d'octave.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.