NormInfo

tutoriels

Publication

Calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale - Partie 3 : calcul de la résistance à la flexion en pied de dent

NF ISO 6336-3

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6336 donne les équations fondamentales à utiliser pour le calcul de la capacité de charge à la flexion des dents d'engrenages cylindriques à denture droite et hélicoïdale, extérieure ou intérieure et à profil en développante de cercle, et présentant, sous le pied de dent, une épaisseur de jante telle que sr > 0,5 ht pour les dentures extérieures et sr > 1,75 mn pour les dentures intérieures. En service, les dentures intérieures peuvent subir des modes de défaillance autres que la fatigue en flexion en pied de dent, c'est-à-dire des fissures commençant au diamètre de pied pour évoluer radialement vers l'extérieur. La présente partie de l'ISO 6336 n'assure pas une sécurité appropriée contre des modes de défaillance autres que la fatigue en flexion en pied de dent. Elle tient compte de tous les paramètres agissant sur la résistance à la rupture des dents, pour autant que ceux-ci résultent des charges appliquées sur la denture et qu'ils puissent être évalués quantitativement. Les équations données sont valables pour des roues cylindriques à dentures droite et hélicoïdale, avec des profils de denture conformes au tracé de référence de l'ISO 53. Elles peuvent aussi être appliquées à des dentures conjuguées à un autre tracé de référence, si le rapport de conduite virtuel ne dépasse pas epsilonn alpha n = 2,5. La capacité de charge déterminée à partir de la contrainte admissible en pied de dent est appelée "résistance à la flexion en pied de dent". Les résultats sont en concordance avec ceux obtenus par d'autres méthodes pour la plage indiquée dans le domaine d'application de l'ISO 6336-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.