NormInfo

tutoriels

Publication

Exécution de travaux géotechniques spéciaux - Amélioration des massifs de sol par vibration

NF EN 14731

Suivie par la Commission : Exécution des travaux géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique à l'organisation, à l'exécution, au suivi et au contrôle des travaux d'amélioration des massifs de sol par vibration réalisés à l'aide de vibreurs de profondeur (ou vibreurs torpilles) ou de profilés vibrants. La présente Norme européenne recouvre les types de traitement suivants : - les traitements par vibration profonde (ou vibrocompactage) réalisés pour augmenter la densité d'un massif de terrain existant ; - les traitements par colonnes ballastées vibrées réalisés pour renforcer un massif de terrain en insérant des colonnes de matériaux granulaires compactés par vibration. En règle générale, les colonnes ballastées ont un diamètre compris entre 0,6 m et 1,2 m. La présente Norme européenne recouvre les procédés de traitement suivants : - les procédés consistant à insérer dans le terrain des vibreurs de profondeur (ou vibreurs torpilles), comportant des masses oscillantes qui provoquent des vibrations horizontales ; - les procédés consistant à insérer dans le terrain des profilés vibrants transmettant à celui-ci les oscillations d'un vibreur de tête qui, le plus souvent, provoque des vibrations verticales. Les procédés de traitement sont présentés dans les Annexes A et B. La présente Norme européenne ne porte pas, entre autres, sur les procédés de traitement suivants : - les procédés consistant à réaliser des colonnes de sables ou de pierres par pilonnage direct ou à l'aide d'un tube de fonçage vibré en tête ; - les procédés consistant à réaliser des colonnes très raides en malaxant les terrains granulaires avec du ciment ou du béton ; - le compactage dynamique (ou pilonnage) et les autres méthodes dans lesquelles le compactage est effectuée depuis la surface du terrain ; - le compactage par explosifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.