NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 4 : silos et réservoirs

NF EN 1991-4

Suivie par la Commission : Bases de calcul des structures Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie donne les principes généraux et les actions pour la conception de la structure des silos (pour le stockage de particules solides) et des réservoirs (pour le stockage des liquides), et doit être utilisé conjointement avec l'EN 1990, avec d'autres parties de l'EN 1991, et avec les EN 1992 à 1999. Cette partie contient aussi certaines indications sur les actions sur les structures des silos et réservoirs qui ne sont pas liées aux solides ou aux liquides contenus (par exemple les effets thermiques différentiels, ou les tassements différentiels dans les batteries de silos). Les règles de dimensionnement données pour les silos sont valables avec les limitations géométriques suivantes - les formes de section des silos sont limitées à celles qui sont montrées à la figure 1.1d, cependant des petites variations pourront être acceptées à condition que les conséquences structurelles des changements résultants de contrainte soient prises en compte; - les limitations dimensionnelles sont les suivantes : hb/dc < 10 hb < 100 m dc < 60m - La transition est dans un plan horizontal unique (voir la figure 1.1 a) ; - le silo ne contient pas de structure interne telle qu'un cône ou une pyramide avec pointe vers le haut, des poutres transversales, etc. Toutefois, s'il s'agit d'un silo rectangulaire, il peut être muni de tirants internes. Les règles de dimensionnement données pour les silos sont valables avec les limitations suivantes concernant les solides ensilés - chaque silo est conçu pour un domaine défini quant aux propriétés des solides particulaires à stocker ; - le matériau ensilé est à écoulement libre, ou il peut être garanti qu'il pourra couler librement à l'intérieur du silo considéré (voir 1.5.12 et l'annexe C) ; - le diamètre maximal des grains de matière ensilée ne dépasse pas 0,03dc (voir la figure 1.1d). Etc

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.