NormInfo

tutoriels

Publication

Lait et produits laitiers - Dénombrement d'Escherichia coli présumés - Partie 1 : technique du nombre le plus probable avec utilisation de 4-méthylumbelliféryl-Bêta-D-glucuronide (MUG)

NF ISO 11866-1

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11866/FIL 170 spécifie une méthode pour le dénombrement d'Escherichia coli présumés et des coliformes présumés, au moyen de la technique de culture en milieu liquide contenant du MUG et calcul du nombre d'Escherichia coli présumés et/ou des coliformes par gramme ou par millilitre, par la technique du nombre le plus probable (NPP) après incubation à 30 °C. Cette méthode est plus rapide que celle décrite dans l'ISO 7251 étant donné que le temps d'incubation est réduit (omission de plusieurs étapes d'enrichissement). Cette méthode est applicable aux lait et produits laitiers liquides ; lait sec, lactosérum sucré sec, babeurre sec et lactose ; caséine acide, caséine lactique et caséine présure ; caséinates et lactosérum acide sec ; fromage et fromages fondus ; beurre ; produits laitiers congelés (y compris les glaces de consommation); crème anglaise, desserts et crème. La méthode spécifiée dans la présente partie de l'ISO 11866/ FIL 170 est la méthode recommandée pour les échantillons supposés contenir un nombre relativement faible d'Escherichia coli présumés et/ou autres coliformes présumés (moins de 100 par gramme ou 10 par millilitre).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.