NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations globales du corps - Guide pour la réduction des risques de vibrations - Partie 1 : mesures techniques lors de la conception des machines

FD CEN/TR 15172-1

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent Rapport technique fournit les meilleures pratiques et méthodes existantes pour réduire les effets des vibrations mécaniques globales du corps sur des positions d'opérateurs. Les lignes directrices contenues dans le présent Rapport technique présentent des moyens pratiques permettant de réduire les phénomènes dangereux de vibrations globales du corps associés aux machines mobiles lors de la conception des machines. Ce Rapport technique couvre quatre aspects principaux de la réduction des effets provenant de l'exposition aux vibrations dangereuses des machines : a) l'identification des principales sources de vibrations et principaux modes de fonctionnement à l'origine de vibrations pouvant être dangereuses pour la santé et d'autres facteurs aggravant les effets nocifs des vibrations sur la santé des opérateurs ; b) la réduction des niveaux de vibrations à la source ; c) la réduction de la transmission des vibrations de la source vers l'opérateur ; d) l'adaptation ergonomique de la position des opérateurs : posture, champ de vision. Le présent Rapport technique ne fournit pas de solutions techniques universelles ou détaillées mais seulement une revue des mesures techniques disponibles. Il ne traite pas des vibrations main-bras qui sont couvertes par le CR 1030-1. Le présent Rapport technique est principalement destiné à servir de guide aux personnes concernées par l'acquisition, l'utilisation, la fourniture, la commercialisation ou le contrôle de machines mobiles. Il est également destiné à servir de guide aux rédacteurs de normes de type C applicables à des types de machines spécifiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.