NormInfo

tutoriels

Publication

Air intérieur - Partie 10 : dosage de l'émission de composés organiques volatils de produits de construction et d'objets d'équipement - Méthode de la cellule d'essai d'émission

NF EN ISO 16000-10

Suivie par la Commission : Air intérieur Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 16000 spécifie une méthode générale d'essai en laboratoire pour la détermination du débit d'émission spécifique par unité de surface des composés organiques volatils (COV) provenant de produits de construction nouvellement fabriqués, dans des conditions climatiques définies. En principe, la méthode peut être également appliquée aux produits qui ont vieilli. Les données obtenues sur les émissions peuvent être utilisées pour calculer les concentrations dans une pièce modèle. Conformément à la définition de la cellule d'essai d'émission, il est également possible d'effectuer des mesurages d'émission non destructifs sur les produits de construction, sur site dans les bâtiments. Toutefois, la procédure concernant ces mesurages n'est pas décrite dans la présente partie de l'ISO 16000. L'échantillonnage, le transport et le stockage des matériaux à soumettre à essai, ainsi que la préparation des éprouvettes d'essai, sont décrits dans l'ISO 16000-11. Le prélèvement de l'air et les méthodes d'analyse en vue de la détermination des COV sont décrits dans l'ISO 16000-6 et l'ISO 16017-1. Un exemple de cellule d'essai d'émission est décrit dans l'Annexe C de la présente partie de l'ISO 16000. Se référer à l'EN 717-1:2004 et l'ISO 12460-1, pour la détermination des émissions de formaldéhyde provenant de panneaux à base de bois. Cependant, la présente partie de l'ISO 16000 s'applique également aux panneaux à base de bois et aux autres produits de construction afin de déterminer le débit d'émission du formaldéhyde. Le mode opératoire de mesurage du formaldéhyde est décrit dans l'ISO 16000-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.