NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Représentation du temps dans le domaine de la santé

NF EN 12381

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit un ensemble de primitives de représentation et de relations sémantiques nécessaires pour une représentation nom ambiguë d'expressions relatives au temps utilisées dans le domaine de l'informatique de santé. La présente Norme européenne ne présente pas, ni n'impose, de définition du temps ; elle n'impose pas non plus l'utilisation d'un schéma de représentation pour une telle définition. La présente Norme européenne définit plutôt un ensemble de principes de représentation syntaxique et sémantique permettant de comparer les définitions spécifiques du temps et d'échanger des informations relatives au temps exprimées explicitement. La présente Norme européenne s'applique : - aux concepteurs de systèmes d'information de santé dans lesquels il existe un besoin de concepts relatifs au temps explicites à des fins d'organisation interne (par exemple, des bases de données temporelles, des systèmes de logique temporelle) ; - aux personnes chargées de modéliser les informations ou aux ingénieurs cogniticiens construisant des modèles pour les systèmes cités en (1) ; - aux experts impliqués dans l'élaboration de Normes sémantiques relatives à des sous-domaines particuliers de la santé dans lesquels il est nécessaire de traiter des informations temporelles (par exemple, l'étude de la pathochronologie, discipline traitant du déroulement de maladies spécifiques) ; - aux concepteurs de formats d'échange de messages comprenant des informations temporelles. La présente Norme européenne n'a pas pour objet d'être utilisée directement pour : - représenter la réalité du temps ; - discuter sur le temps ; - représenter le temps en tant que mesure (sujet traité par d'autres Normes).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.