NormInfo

tutoriels

Publication

Géosynthétiques - Méthode d'essai sélective permettant de déterminer la résistance chimique pour l'utilisation dans les centres de stockage de déchets

NF EN 14414

Suivie par la Commission : Geosynthétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode d'essai pour évaluer la résistance chimique des géosynthétiques aux liquides issus de déchets d'origine urbaine, agricole ou industrielle selon un mode opératoire d'immersion de laboratoire. Le protocole inclut trois composés chimiques choisis pour déclencher des types connus de dégradation chimique ainsi qu'un lixiviat de synthèse jugé représentatif d'un centre de stockage contenant des déchets domestiques. La méthode peut également s'appliquer à un lixiviat spécifique du site. Les méthodes A à E correspondent à ces options : méthode A : hydrolyse dans des conditions acides ; méthode B : hydrolyse dans des conditions basiques ; méthode C : solvatation/gonflement ; méthode D : lixiviat de synthèse ; méthode E : tout lixiviat spécifique d'un site. La méthode d'évaluation (voir l'Article 9) est différente selon qu'il s'agit d'un géotextile, d'une géomembrane polymérique ou bitumineuse ou d'un géosynthétique bentonitique. Dans le cas des géosynthétiques bentonitiques seul le composant polymérique est essayé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.