NormInfo

tutoriels

Publication

Fusibles basse tension - Partie 1 : exigences générales

NF EN 60269-1

Suivie par la Commission : Coupe-circuit à fusibles à basse tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60269 est applicable aux fusibles avec éléments de remplacement limiteurs de courant à fusion enfermée et à pouvoir de coupure égal ou supérieur à 6 kA, destinés à assurer la protection des circuits à courant alternatif à fréquence industrielle dont la tension nominale ne dépasse pas 1 000 V, ou des circuits à courant continu dont la tension nominale ne dépasse pas 1 500 V. Des parties subséquentes, auxquelles la présente norme se réfère, énoncent des exigences supplémentaires applicables aux fusibles prévus pour des conditions d'utilisation ou des applications particulières. Il convient que les éléments de remplacement destinés à être utilisés dans les combinaisons selon la IEC 60947-3 répondent aux présentes exigences. La présente norme a pour objet de préciser les caractéristiques des fusibles ou de leurs parties (socle, porte-fusible, élément de remplacement) de manière à permettre leur remplacement par d'autres fusibles ou parties de fusibles ayant les mêmes caractéristiques, à condition qu'ils soient interchangeables en ce qui concerne leurs dimensions. A cette fin, elle traite en particulier : des caractéristiques suivantes des fusibles : leurs valeurs assignées ; leur isolation ; leurs échauffements en service normal ; leurs puissances dissipée et dissipée acceptable ; leurs caractéristiques temps-courant ; leur pouvoir de coupure ; leur caractéristique d'amplitude du courant coupé et leurs caractéristiques 12t ; des essais de type destinés à vérifier les caractéristiques des fusibles ; des indications à porter sur les fusibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.