NormInfo

tutoriels

Publication

Capacité de détection - Partie 4 : méthodologie de comparaison de la valeur minimale détectable avec une valeur donnée

NF ISO 11843-4

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11843 traite de l'évaluation de la capacité de détection d'une méthode de mesure sans recourir aux hypothèses de l'ISO 11843-2, lesquelles s'appuient sur une courbe d'étalonnage linéaire et sur certaines relations existant entre l'écart-type résiduel et la valeur de variable nette d'état. Au lieu d'estimer la valeur minimale détectable, la présente partie de l'ISO 11843 donne : - un critère permettant de juger si la valeur minimale détectable est inférieure à un niveau donné de la variable nette d'état, et - la méthode de base pour tester la conformité de ce critère. Pour une évaluation de la capacité de détection, faisant, par exemple, partie de la validation d'une méthode de mesure, il suffit souvent de confirmer que la méthode a une valeur minimale détectable inférieure à une valeur donnée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.