NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de chauffage dans les bâtiments - Méthode de calcul des exigences énergétiques et des rendements des systèmes - Partie 2-3 : systèmes de distribution de chauffage des locaux

NF EN 15316-2-3

Suivie par la Commission : Conception de l'environnement intérieur et performance énergétique des batiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne fournit une méthodologie de calcul/d'estimation des pertes thermiques du système de distribution pour les systèmes de chauffage à eau et de la consommation d'énergie des auxiliaires, ainsi que de la partie récupérable de chacune. L'énergie réellement récupérée dépend du rapport des gains sur les pertes. Différents niveaux de précision, correspondant aux besoins de l'utilisateur et aux données d'entrée disponibles à chaque phase de conception du projet, sont fournis dans la présente Norme européenne par différentes méthodes de calcul, c'est-à-dire une méthode de calcul détaillée, une méthode de calcul simplifiée et une méthode basée sur des tableaux de valeurs. La méthode de calcul générale peut être appliquée pour tout pas de temps (heure, jour, mois ou année). Les longueurs des conduites pour le chauffage des systèmes de ventilation non résidentiels, décentralisés, doivent être calculées de la même manière que pour les systèmes de chauffage à eau. Pour les systèmes de ventilation non résidentiels, centralisés, la longueur doit être spécifiée en fonction de son emplacement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.