NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels au sol pour aéronefs - Conception, essais et entretien des tracteurs sans barre (TLTV) s'accouplant au train d'atterissage avant - Partie 1 : aéronefs de ligne

NF ISO 20683-1

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale est applicable aux tracteurs sans barre (TLTV) s'accouplant au train d'atterrissage avant des aéronefs de ligne d'une masse maximale au roulage supérieure à 50 000 kg (110 000 lb). Les exigences relatives aux aéronefs de transport régional d'une masse maximale au roulage inférieure sont spécifiées dans l'ISO 20683-2. Elle n'est pas applicable aux TLTV fabriqués avant sa date de publication. La présente partie de l'ISO 20683 spécifie les exigences générales de conception, les exigences d'essais et d'évaluation, les exigences relatives à l'entretien, à l'étalonnage, à la documentation, aux enregistrements, à la traçabilité et à la responsabilité, afin de garantir que les charges induites par le tracteur ne dépasseront pas les charges de conception du train avant et de son système de direction, ou ne réduiront pas la limite de sécurité spécifiée du train avant, ou n'induiront pas de problème de stabilité pendant les opérations de refoulement et/ou de tractage de repositionnement ou de maintenance de l'aéronef. La présente partie de l'ISO 20683 spécifie les exigences et procédures applicables aux TLTV destinés uniquement au refoulement et au tractage de repositionnement ou de maintenance des aéronefs. Elle ne couvre pas le tractage de départ/d'arrivée (opérationnel) (voir l'Article 3). Le tractage de départ/d'arrivée impose des charges plus importantes aux trains avant et à la structure de l'aéronef du fait de la combinaison de la vitesse et des charges supplémentaires liées aux passagers, au fret et au carburant. La présente partie de l'ISO 20683 n'est pas applicable aux TLTV qui s'accouplent au train principal des aéronefs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.