NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de mesure de l'énergie électrique - Échange des données pour la lecture des compteurs, le contrôle des tarifs et de la charge - Partie 47 : couches de transport COSEM pour réseaux IPv4

NF EN 62056-47

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la norme IEC 62056 spécifie les couches transport pour les profils de communication COSEM à utiliser sur les réseaux IPv4. Ces profils de communication contiennent une couche transport sans connexion et une couche transport orientée connexion, offrant des services du modèle OSI à la couche application COSEM utilisateur de service. La couche transport sans connexion est basée sur la norme Internet User Datagram Protocol (UDP, protocole de datagramme utilisateur). La couche transport orientée connexion est basée sur la norme Internet Transmission Control Protocol (TCP, protocole de contrôle de transmission). Bien que la plupart des couches de transport COSEM soit les UDP et TCP telles que spécifiées dans les normes Internet concernées, elles comprennent une sous-couche supplémentaire, appelée "enveloppe". L'annexe A montre comment les services de couche transport du modèle OSI peuvent subir être convertis vers et depuis les appels de fonction UDP et TCP.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.