NormInfo

tutoriels

Publication

Étaiements - Exigences de performance et méthodes de conception et calculs

NF EN 12812

Suivie par la Commission : Echafaudages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences de performance et les méthodes de conception et calcul aux états-limites pour trois classes d'étaiement. Elle définit les règles que doit respecter le concepteur pour prendre en compte la réalisation d'une structure d'étaiement sûre. Elle donne également des informations lorsque l'étaiement est requis pour supporter une "structure permanente", ou lorsque le calcul ou la livraison de l'étaiement doit être commissionné (e). La présente Norme européenne donne également des informations sur les fondations. La présente Norme européenne ne spécifie pas les exigences relatives aux coffrages, bien que ces derniers puissent faire partie d'une construction d'étaiement. Elle ne fournit pas non plus d'informations sur les tours d'accès et les parties constituées d'échafaudages de travail, qui sont spécifiées dans l'EN 12811-1. La présente Norme européenne ne donne pas d'informations sur les activités sur site. Elle ne fournit pas d'informations sur l'utilisation de certains produits normalisés, comprenant notamment les poutrelles de coffrage en bois conformes à l'EN 13377 et les étais conformes à l'EN 1065.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.