NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 4 : détermination de la distribution granulométrique des particules

XP CEN ISO/TS 17892-4

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit des méthodes pour la détermination de la distribution granulométrique des particules d'échantillons de sol. La distribution granulométrique des particules est l'une des caractéristiques physiques les plus importantes pour la description d'un sol. La classification des sols est essentiellement basée sur elle. En outre, de nombreuses propriétés géotechniques et hydrogéologiques sont liées à la distribution granulométrique des particules. La distribution granulométrique des particules fournit une description du sol basée sur la subdivision en classes discrètes des dimensions des particules. La dimension de chacune de ces classes peut être déterminée par tamisage et/ou sédimentation. Le tamisage est applicable aux sols contenant moins de 10 de fines. Les sols contenant plus de 10% de fines peuvent être analysés en combinant tamisage et sédimentation. Le tamisage est un procédé par lequel le sol est séparé en classes de dimension des particules au moyen de tamis d'essai. La sédimentation est un procédé dans lequel le sol est mis en suspension dans un liquide. La différence des vitesses de dépôt permet de séparer les particules en classes de dimension différente. Deux méthodes de sédimentation sont décrites : la méthode du densimètre et celle de la pipette. Les méthodes décrites dans ce document peuvent être appliquées à tous les sols non cimentés dont les particules ont une dimension inférieure à 125 mm. En fonction du but poursuivi par l'analyse granulométrique, un prétraitement ou une correction peuvent s'avérer nécessaires pour les carbonates de calcium, les sels dissous et/ou la matière organique. Il convient de signaler l'utilisation de ces méthodes dans le rapport d'essai. Les méthodes modernes utilisant les rayons X, un faisceau laser, le mesurage de la masse volumique et le comptage des particules ne sont pas prises en considération dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.