NormInfo

tutoriels

Publication

Déchets - Détermination en laboratoire du coefficient de perméabilité à saturation d'un matériau - Essais de perméabilité au perméamètre à paroi rigide à gradient hydraulique constant/variable

NF X30-441

Suivie par la Commission : Economie circulaire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique à la détermination, après saturation, du coefficient de perméabilité à l'eau des matériaux naturels ou artificiels, autres que les géosynthétiques, intacts ou reconstitués, traités ou non, dont le coefficient de perméabilité est inférieur à 1.10 exposant 6 m/s. Cette détermination est effectuée en laboratoire au moyen d'un perméamètre à paroi rigide (PPR), sous un gradient hydraulique constant ou variable. Ce document peut être adapté pour d'autres solutions aqueuses en prenant en compte les caractéristiques de cette solution et plus particulièrement sa masse volumique et sa viscosité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.