NormInfo

tutoriels

Publication

Zinc et alliages de zinc - Partie 2 : analyse par spectrométrie d'émission optique avec source à plasma à couplage inductif

NF EN ISO 3815-2

Suivie par la Commission : Zinc et alliages de zinc Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3815 spécifie des méthodes analytiques pour analyser la composition chimique du zinc et des alliages de zinc en conformité avec l'ISO 301 et l'ISO 752 par spectrométrie d'émission optique par plasma à couplage inductif. La présente partie de l'ISO 3815 inclut des dispositions pour la préparation des solutions d'essai et des solutions d'étalonnage pour le zinc et les alliages de zinc. Les domaines spécifiés pour chaque méthode peuvent être étendus et/ou adaptés, pour la détermination de faibles concentrations. La présente partie de l'ISO 3815 peut s'appliquer à d'autres éléments (comme Ni, Cr et Ti). Néanmoins, de tels résultats doivent être contrôlés soigneusement en tenant compte des interférences, de la sensibilité, de la résolution et des critères de linéarité pour chaque instrument et pour chaque longueur d'onde.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.