NormInfo

tutoriels

Publication

Installations nucléaires - Critères pour la conception et l'exploitation des systèmes de ventilation des installations nucléaires autres que les réacteurs nucléaires

NF ISO 17873

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences applicables relatives à la conception et à l'exploitation des systèmes de ventilation dans les installations nucléaires telles que les cellules de haute activité, laboratoires de fabrication et de contrôle de combustible nucléaire, installations de manipulation du plutonium, usines de retraitement, installations d'enrichissement, unités de traitement de déchets radioactifs, installations d'entreposage, etc. La ventilation et les systèmes de confinement ont pour objet d'assurer des fonctions de sureté et la protection du personnel, du public et de l'environnement contre toute contamination radioactive résultant des procédés mis en oeuvre au sein de ces installations nucléaires. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux enceintes de confinement de réacteurs nucléaires de puissance et à certaines catégories de réacteurs de recherche où de fortes surpressions peuvent survenir en cas d'accident. Elle s'applique aux bâtiments auxiliaires de telles installations. Les exigences requises pour la conception et l'exploitation des systèmes de ventilation des réacteurs nucléaires seront définies dans une autre Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.