NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - CEM et spectre radioélectrique (ERM) - Liaison numérique air-sol en VHF mode 2 - Caractéristiques techniques et méthodes de mesure pour les équipements au sol - Partie 2 : couches supérieures (V1.1.1)

NF EN 301841-2

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Le présent document s'applique aux communications air-sol VDL en Mode 2 utilisant la phase différentielle octovalente de modulation par déplacement (D8PSK) prévu pour incrémenter de canal de 25 kHz. Le système VDL en Mode 2 fournit des échanges de communication de données entre l'avion et les systèmes au sol. Le domaine d'application du présent document est limité aux stations terrestres. Le présent document fournit des spécifications fonctionnelles pour les équipements radio, les émetteurs, récepteurs et les émetteurs-récepteurs terrestres prévues pour être utilisés pour des communications de données sol-air. Le présent document provient des documents suivants : VDL en Mode 2 SARPs version 3.0 ICAO Annexe 10 Volume III partiel ; des normes de performance de minimaux opérationnels pour des équipements de radio communication aérien opérant dans la bande de fréquence radio de 117,975 MHz à 137,000 MHz. Le présent document est constitué de deux parties : la première partie fournit des spécifications fonctionnelles et des essais de procédures pour les couches physiques et les sous-couches MAC. La seconde partie fournit des spécifications fonctionnelles et des essais de procédures pour les couches liens et des accès sous-réseaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.