NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 9 : essai en compression à l'appareil triaxial sur sols saturés consolidés

XP CEN ISO/TS 17892-9

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document concerne la détermination des relations contrainte-déformation et des chemins de contraintes effectives, pour une éprouvette cylindrique, saturée d'eau 1) constituée de sol non remanié, remanié ou reconstitué, lorsqu'elle est soumise à une contrainte isotrope ou anisotrope, dans des conditions drainées ou non drainées, et qu'elle est ensuite cisaillée, dans des conditions drainées ou non drainées selon le domaine d'application des reconnaissances géotechniques conforme à prEN 1997-1 et -2. Ces méthodes d'essais permettent de fournir des tableaux de données, des courbes de contraintes en fonction des déformations et des courbes de chemins de contraintes effectives. Les procédures particulières suivantes ne sont pas couvertes : - essais avec des embases lubrifiées ; - essais avec une mesure locale de la déformation ou une mesure locale de la pression interstitielle ; - essais sans membrane en caoutchouc ; - essais en extension ; - cisaillement avec variations de la pression cellulaire ; - cisaillement à volume constant (sans variation de la pression interstitielle). L'appareillage triaxial conventionnel n'est pas bien adapté pour la détermination du module initial pour de très petites déformations. Cependant des déformations à mi-chemin de la rupture sont considérées comme suffisamment grandes pour être mesurées avec des cellules triaxiales conventionnelles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.