NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 19/01/2018

Défauts dans les assemblages soudés en thermoplastiques - Classification

NF EN 14728

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie un système de classification des défauts susceptibles d'être rencontrés dans les assemblages soudés en thermoplastiques lors de la fabrication et fournit des exemples de défauts pour les procédés de soudage suivants : soudage bout à bout par élément chauffant ; soudage d'emboîture par élément chauffant ; soudage d'emboîture par électrofusion ; soudage au gaz chaud ; soudage par extrusion ; soudage d'emboîture par adhésif. Le présent document ne décrit pas les défauts qui pourraient être générés au cours du service ni les défauts présent avant le soudage, qui sont causés par une mauvaise préparation ou un mauvais assemblage des composants (par exemple, l'ajustement) . La bonne préparation et le bon assemblage des composants (par exemple, l'ajustement) sont décrits dans la spécification des modes opératoires de soudage (WPS) correspondante. Le présent document ne traite également pas de la recherche de l'éventuelle influence de ces défauts sur le comportement des assemblages en fonction des différents types de contraintes auxquels ces derniers peuvent être soumis ni sur les méthodes pour éviter de tels défauts. Le présent document peut être utilisé conjointement avec l'EN 16296 [1] pour déterminer l'acceptation des soudures. Seuls les défauts donnant lieu à des discontinuités de matériau ou à des modifications de forme sont pris en compte dans le présent document, en spécifiant leur type, leur forme et leurs positions. Cette classification peut être utilisée pour déterminer les possibles origines ou causes des défauts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 14728, d’octobre 2005.