NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2018

Regards de visite et boîtes de branchement ou d'inspection en béton non armé, béton fibré acier et béton armé - Partie 2 : Complément à NF EN 1917 (P16-346-1)

NF P16-346-2

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La norme NF EN 1917 (P 16-346-1) et la présente norme sont nécessaires pour définir les performances fonctionnelles, ainsi que les méthodes d'essais relatives aux éléments préfabriqués en béton, ainsi qu'aux assemblages (avec garnitures d'étanchéité intégrées à l'élément ou fournies séparément), pour les regards de visite et les boîtes de branchement ou d'inspection en béton non armé, en béton fibré acier et en béton armé. Le tableau 1 précise la complémentarité entre la norme NF EN 1917 (P 16-346-1) et le présent document. Les éléments de regards de visite sur canalisations d'assainissement visés par la présente norme sont à section circulaire d'un diamètre intérieur compris entre 1 000 et 1 250 mm inclus (limite de la norme NF EN 1917 (P 16-346-1)). Les éléments de boîtes de branchement ou d'inspection sont à section circulaire ou carrée de 300-400-600 mm. Ils comportent des abouts de formes différentes suivant le type de dispositif d'étanchéité utilisé. Ces éléments sont principalement destinés aux réseaux d'évacuation ou d'assainissement véhiculant des eaux pluviales, des eaux usées domestiques et certaines eaux usées industrielles conformément à la norme NF EN 476. Les débits correspondant se calculent à l'aide de la norme NF EN 752, partie 4, dans laquelle les valeurs à utiliser pour le coefficient de Manning Strickler varient de 70 à 90 quel que soit le matériau. La présente norme précise également les modalités de marquage des produits, ainsi que les conditions de réception à appliquer sur les fournitures livrées sur le chantier. Les essais de réception du réseau terminé sont à effectuer selon la norme NF EN 1610, chapitre 13, pour les canalisations d'assainissement posées en tranchée (conditions LB du Tableau 3 : 50 mbar) ou, selon NF EN 12889, chapitre 8, pour les canalisations posées sans tranchée (50 mbar).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.