NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2018

Aciers hors emballage - Produits longs en acier destinés à entrer au contact des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux - Aciers non alliés et alliés, non revêtus et non inoxydables

NF A36-715

Suivie par la Commission : Aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie l'acier à utiliser pour la fabrication d'objets destinés à entrer en contact direct des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux. Le choix du matériau doit être en adéquation avec les conditions d'emploi (résistance mécanique, aptitude à l'usinage, tenue à la corrosion, lorsque l'application en milieu acide est envisagée). La présente norme s'applique aux produits longs en acier non allié et en acier allié non revêtus. Les principaux exemples d'application sont les suivants : - électroménager : couteaux de mixers et robots culinaires, etc. ; - équipements de process dans l'industrie et l'artisanat agro-alimentaire: malaxeurs, outillages divers (de manutention, etc. La présente norme ne s'applique pas : - aux aciers plats hors emballage nus ou revêtus d'un revêtement organique ou métallique, destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux ; - aux aciers pour emballage ; - aux aciers inoxydables ; - aux aciers à outils. Ne sont pas concernés les produits et objets en acier qui ne sont pas destinés dans les conditions normales d'utilisation ou d'autres conditions normalement prévisibles, à entrer en contact direct avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.