NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2018

Banque - Bons de caisse et bons à terme

NF K12-020

Suivie par la Commission : Echange d'informations pour les services financiers Origine des travaux : Française
Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme a pour objet de fixer les caractéristiques essentielles des deux titres appelés "Bons de caisse" et "Bons à terme", qui sont émis par les établissements bancaires et certains autres organismes ou sociétés, et qui doivent respecter, en ce qui concerne les bons de caisse offerts au public, les dispositions du décret-loi du 25 août 1937. La présente norme s'applique aux documents dont la nature et l'emploi sont précisés ci-après. Le terme "Bons de caisse" désigne des titres de créance à échéance déterminée, tirés sur des établissements bancaires ou certains organismes ou sociétés, dont l'intérêt est payé aux souscripteurs, soit en totalité ou partiellement au moment de l'émission suivant la durée du bon, soit en totalité à l'échéance du bon ; dans le cas de paiement partiel, les intérêts restant dus sont réglés au moment du remboursement, anticipé ou non, dudit bon. Le terme "Bons à terme" désigne des titres de même nature que les bons de caisse dont l'intérêt est payable à échéance fixe, contre remise d'un coupon à détacher du bon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.