NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2018

Installations d'hydrocarbures liquéfiés en récipients - Tuyaux flexibles métalliques onduleux GPL pour phase gazeuse à usage domestique utilisés à haute pression.

XP M88-780

Suivie par la Commission : Matériels pour installations intérieures Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de fixer les dimensions, la composition et les caractéristiques des tuyaux flexibles métalliques onduleux GPL servant à la liaison entre récipients et installations de distribution de propane ou de butane à usage domestique et soumis à leur pression directe en phase gazeuse. Ils sont calculés pour une pression maximale d'utilisation de 2 MPa (PMS = 20 bar) correspondant à la pression maximale de vapeur à 50 °C du propane commercial. Ils conviennent à fortiori pour le butane commercial utilisé à l'intérieur des locaux d'habitation, dont la pression de vapeur à 20 °C est de 0,175 MPa (1,75 bar). Les flexibles couverts par le présent document sont soumis à une pression maximale admissible PS supérieure à 0,5 bar pour des diamètres nominaux DN inférieurs à 25 mm. Par conséquent, ils relèvent de la Directive Équipements sous Pression DESP 97/23/CE mais ne sont pas soumis aux exigences du marquage CE (voir "Article 3 - alinéa 3" de la Directive).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.