NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
  • Appareillage industriel à basse tension


    AFNOR/UF 121A

  • Domaine : APPAREILLAGE INDUSTRIEL
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    L'appareillage à basse tension destiné à des tensions assignées inférieures ou égales à 1 kV en courant alternatif et 1,5 kV en courant continu ainsi que les relais électriques tout-ou-rien utilisés dans les différents domaines de l'électrotechnique couverts par l'IEC.

    Secteur d’application

    Produits pour les usages industriels, commerciaux et similaires.

    Aspects couverts

    Le domaine d'activité comprend les appareils nus et sous enveloppe, ainsi que leurs combinaisons en unités fonctionnelles complètes, à la fois pour les équipements électromécaniques ou à semi-conducteurs. Les relais électromécaniques tout-ou-rien à temps spécifié pour applications industrielles et résidentielles, les lames souples à usage intensif sont également compris dans le domaine d'activité.

    Informations complémentaires

    Fonction de sécurité par groupe de produits : dispositifs de connexion, soit en tant qu'éléments distincts ou comme parties intégrantes d'un produit final, principalement destinés à raccorder des conducteurs d'alimentation électrique externe, à utiliser avec des conducteurs de section comprise au-dessus de 35 mm² et jusqu'à 300 mm².

    Aspects stratégiques

    Le sous-comité 121A prépare principalement les publications de la série IEC 60947 et leur maintenance. Il s’agit de compléter cette série, et de préparer les amendements sur les publications existantes pour les points « à l’étude ».

    Les futurs travaux du SC 121A seront guidés par :

    - les évolutions technologiques et les nouvelles demandes du marché,
    - les évolutions législatives, notamment pour la sécurité des personnes,
    - l’intégration des nouvelles prescriptions pour l’évaluation du risque d’incendie en relation avec l’ACOS et le TC 89,
    - l’intégration des nouvelles prescriptions en matière d’efficacité énergétique pour les appareillages à basse tension en relation avec l’ACEE,
    - l’harmonisation des catégories d’utilisation.

    Comme l’autre sous-comité du TC 121, le sous-comité 121A est concerné par le sujet de la CEM, notamment pour assurer un bon fonctionnement des composants dans les circuits secondaires et de contrôle des différents types d’appareillage à basse tension.

  • Président :
  • Secrétaire :