NormInfo

tutoriels
  • Mesure et commande dans le processus industriel


    AFNOR/UF 65

  • Domaine : MESURE-COMMANDE-REGULATION
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    Equipements et systèmes à fonctionnement électrique, pneumatique, hydraulique, mécanique ou tout autre, utilisés pour les mesure et la conduite de processus industriel.

    Secteur d’application

    Processus industriels fonctionnant en continu ou par lots.

    Aspects couverts

    Commande, protection, contrôle, mesure.

    Informations complémentaires

    Le TC 65 de l’IEC a pour domaine d'application :

    - établir des normes internationales applicables aux systèmes et aux éléments utilisés dans les mesures et la conduite des processus industriels fonctionnant en continu ou par lots.

    - coordonner la normalisation de celles des caractéristiques des éléments concernés, qui conditionnent l'aptitude de ces éléments à s'intégrer dans de tels systèmes. Le travail de normalisation indiqué ci-dessus doit être effectué, sur le plan international, pour les équipements et systèmes à fonctionnement électrique, pneumatique, hydraulique, mécanique ou tout autre, utilisés pour la conduite du processus", y compris :

    . les aspects de préparation des normes applicables aux aspects génériques des systèmes utilisés pour la mesure et la conduite des processus industriels,

    . conditions de fonctionnement (CEM comprise), méthodologie d'évaluation des systèmes, sécurité fonctionnelle, etc…      

    - la normalisation dans le domaine des aspects spécifiques des équipements (matériels et logiciels) utilisés dans le contrôle-commande et la mesure des procédés industriels continus, tels que les équipements de mesure, les analyseurs, les actionneurs et les automates programmables ; ces aspects spécifiques couvrant l'interchangeabilité, l'évaluation de performance et la définition fonctionnelle.     

    - la préparation de normes applicables aux systèmes de communication de données numériques des systèmes de mesure et de commande des processus industriels comme aux systèmes d'instrumentation utilisés pour la recherche, le développement et les essais.

    Le TC 65 de l’IEC comporte également 4 sous-comités qui ont pour domaine d'application les sujets suivants :

    - SC 65A : aspects système Préparation des normes applicables aux aspects génériques des systèmes utilisés pour la mesure et la conduite des processus industriels : conditions de fonctionnement (CEM comprise), méthodologie d'évaluation des systèmes, sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables (comprenant les logiciels concernant la sécurité), etc.

    Le SC 65A comporte également une fonction horizontale de sécurité dédiée à la préparation des normes concernant la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques et programmable.

    - SC 65B : équipements de mesure et de contrôle commande Normalisation dans le domaine des aspects spécifiques des équipements (matériels et logiciels) utilisés dans le contrôle-commande et la mesure des procédés industriels continus, tels que les équipements de mesure, les analyseurs, les actionneurs et les automates programmables, ces aspects spécifiques couvrant l'interchangeabilité, l'évaluation de performance et la définition fonctionnelle.

    - SC 65C : réseaux de communications industrielles Préparation des normes applicables aux systèmes de communication de données numériques des systèmes de mesure et de commande des processus industriels comme aux systèmes d'instrumentation utilisés pour la recherche, le développement et les essais. Le domaine d'application inclut le câblage, l'interopérabilité, la coexistence et l'évaluation de performances.

    - SC 65E : les dispositifs et leur intégration dans les systèmes de l'entreprise Préparation des normes spécifiant :

    · l'intégration des dispositifs dans les systèmes d'automatisation industrielle. Les modèles développés dans ces normes concernent les propriétés des dispositifs, leurs classification, sélection, configuration, mise en service, surveillance et diagnostics de base,

    . l'intégration des systèmes d'automatisation industrielle avec les systèmes des entreprises ; ceci inclut les transactions entre les activités commerciales et celles de fabrication et peut faire l'objet de développements joints avec l'ISO/TC 184 "systèmes d’automatisation et intégration".

    Le comité TC 65X du CENELEC

    Le TC 65X du CENELEC a pour domaine d'application :

    - contribuer supporter et coordonner au niveau du CENELEC la préparation des normes internationales pour les systèmes et les éléments utilisés pour la mesure, la commande et l’automatisation dans les processus industriels,

    - coordonner les activités de normalisation qui affectent l’intégration des composants et des fonctions dans de tels systèmes, y compris les aspects de sûreté et de sécurité.

    Cette activité de normalisation CENELEC est menée pour les équipements et les systèmes en étroite coordination avec le CE 65 de la CEI et ses sous-comités, avec pour objectif d’éviter toute duplication des travaux tout en respectant les accords en vigueur entre le CENELEC et la CEI. 

  • Président : BRIANT Joseph (GIMELEC)
  • Secrétaire : COMAT Lionel (AFNOR)
Cette structure ne dispose pas de groupe de travail
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation
CLC/TC 65X MESURE, COMMANDE ET AUTOMATION DANS LES PROCESSUS INDUSTRIELS
CLC/TC 65X/WG 01 IRWC - EXIGENCES INDUSTRIELLES POUR LA COMMUN
IEC/TC 65/SC 65B/PT 61987-24 INDUSTRIAL PROCESS MEASUREMENT AND CONTROL - DATA STRUCTURES AND ELEMENTS IN PROCESS EQUIPMENT CATALOGUES
IEC/TC 65/SC 65A/AHG 17 TERMINOLOGY
IEC/TC 65/AHG 3 SMART MANUFACTURING FRAMEWORK AND SYSTEM ARCHITECTURE
IEC/TC 65/AHG 2 RELIABILITY OF AUTOMATION DEVICES AND SYSTEMS
IEC/TC 65/SC 65E/AHG 1 SMART MANUFACTURING INFORMATION MODELS
IEC/TC 65/SC 65C/PT 60802 TO PUBLISH 61784-6
IEC/TC 65/AHG 4 TC65 PROPERTIES
IEC/TC 65/SC 65A/PT 61508-3-2 USING FORMAL METHODS IN THE DEVELOPMENT AND ASSURANCE OF SOFTWARE
IEC/SYC SM/AHG 1 MARKETING COMMUNICATION AND OUTREACH
IEC/SYC SM/AHG 2 REVIEW OF USE CASES AND SUPPORTING IT TOOLS
IEC/SYC SM/AHG 3 TERMINOLOGY
IEC/SYC SM/AHG 4 NAVIGATION TOOLS FOR SYC SM DELIVERABLES
CLC/TC 65X/WG 02 FABRICATION INTELLIGENTE
IEC/SYC SM/AG 1 CHAIR ADVISORY GROUP
Fournisseur (amont)
  • ESTEREL TECHNOLOGIES
Fabricant ou prestataire
  • AFNUM
  • GIMELEC
  • HITACHI
  • MBDA FRANCE
  • NAVAL GROUP
  • SYNDICAT DE LA MESURE
  • THALES GLOBAL SERVICES SAS
  • THALES LAS FRANCE SAS
Intermédiaire
  • DGA/DT/TN/MIR
Utilisateur ou destinataire
  • EDF
  • GIFAS
  • NEXTER SYSTEMS - ECIT SATORY
  • THALES SIX GTS FRANCE SAS
  • TOTAL SA
Evaluateur
  • INERIS
Support technique
  • CNAM