NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 29-4 : détecteurs de gaz - Exigences d'aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables à chemin ouvert

NF EN 60079-29-4

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079-29 spécifie les exigences d'aptitude à la fonction des matériels de détection et de mesure des gaz ou vapeurs inflammables dans l'air ambiant dont le principe de fonctionnement est basé sur la mesure de l'absorption spectrale par les gaz ou vapeurs sur des chemins optiques étendus, généralement sur une étendue comprise entre un mètre et quelques kilomètres. Ce type de matériel mesure la concentration intégrale des gaz absorbants sur le chemin optique en unités telles que le LII mètre pour les gaz inflammables. Les matériels correspondant au domaine d'application de la présente norme sont classés selon les types suivants: Type 1: un émetteur et un récepteur optiques, situés à chaque extrémité d'un chemin traversant l'atmosphère surveillée. Type 2: un émetteur-récepteur optique (c'est-à-dire un émetteur et un récepteur combinés) et un réflecteur adapté, qui peut être une caractéristique topographique ou un réflecteur, situés à chaque extrémité d'un chemin dans l'atmosphère surveillée. La présente norme s'applique également pour une caractéristique spécifique de construction ou d'aptitude à la fonction supérieure aux exigences minimales de la présente norme, qu'un constructeur de matériel peut déclarer. De telles déclarations doivent être vérifiées et les procédures d'essai doivent être étendues ou complétées lorsque cela est nécessaire, pour vérifier l'aptitude à la fonction déclarée. Les essais complémentaires doivent faire l'objet d'un accord entre le constructeur et le laboratoire d'essai et être identifiés et décrits dans le rapport d'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.