NormInfo

tutoriels

Publication

Tubes pour canalisations d'eau enterrées et immergées - Revêtements internes en résine époxyde appliquée à l'état liquide pour la protection contre la corrosion

NF EN 10339

Suivie par la Commission : Tubes en acier et raccords métalliques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions relatives à l'application des revêtements internes à base d'époxy appliquée à l'état liquide pour la protection contre la corrosion des tubes en acier. Ce type de revêtement interne est généralement utilisé pour le transport et la distribution, sous pression par gravité, d'eau destinée à la consommation humaine et à des usages industriels, d'eau de mer, d'eaux résiduelles et également d'eau destinée à l'extinction d'incendies. La température de l'eau transportée ne dépasse pas 50 °C en général. Le choix du revêtement interne et ses limitations d'emploi dépendent du type de produit utilisé, les conditions dans lesquelles la conduite repose, la température et la composition chimique du fluide. Le choix du produit pour le milieu à transporter et sa qualification ne font pas partie de la présente Norme européenne. Le revêtement interne consiste normalement en une couche de produit liquide appliquée par la technique de pulvérisation sans air après préparation de la surface. Tout ou partie des prescriptions peuvent s'appliquer aux revêtements internes des raccords, si cela est convenu entre l'acheteur et l'applicateur. Le revêtement interne peut être appliqué à des tubes soudés longitudinalement ou en spirale et à des tubes en acier sans soudure utilisés pour la construction de conduites transportant des liquides. Ces tubes ne sont pas destinés à être cintrés après application du revêtement interne époxy. Elle ne couvre pas les revêtements internes appliqués sur site ou de rénovation. Il convient que les matériaux constitutifs des revêtements internes époxy, lorsqu'ils sont utilisés dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus, en contact permanent ou provisoire avec de l'eau destinée à la consommation humaine ne changent pas la qualité de cette eau à un tel point qu'elle ne satisfasse plus les prescriptions des réglementations européennes au niveau de l'utilisateur final.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.