NormInfo

tutoriels

Publication

Béton - Dispositions pour prévenir les phénomènes d'alcali-réaction

FD P18-464

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

En complément des dispositions normatives visant à assurer la durabilité du béton dans les ouvrages, en particulier celles de la norme NF EN 206/CN ou celles des normes de produits préfabriqués en béton, le présent document donne des dispositions destinées à prévenir les phénomènes d'alcali-réaction et les désordres qui en résultent pour les ouvrages y compris les bâtiments. Il ne traite pas des mortiers. Le présent document concerne tous les types de granulats naturels et recyclés conformes à la norme NF P 18- 545, Article 10. Le présent document définit le classement des ouvrages en 3 catégories représentatives du niveau de risque acceptable pour un ouvrage donné vis-à-vis de l'alcali-réaction, et définit 3 classes d'exposition à l'environnement climatique. Il en déduit 3 niveaux de prévention applicables aux types d'ouvrages ou parties d'ouvrages et oriente vers la (ou les) solution (s) possible (s). Le présent document autorise l'emploi de granulats naturels légers de type ponces et pouzzolanes, et de granulats artificiels légers issus de matériaux naturels de type argile expansée, schiste expansé et ardoise expansée, et ne concerne pas les autres granulats artificiels. Les conditions d'emploi de ces granulats légers sont spécifiées au 6.3.1.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.