NormInfo

tutoriels

Publication

Recommandations provisoires pour l’utilisation dans les bétons de granulats dont la teneur en sulfates est supérieure aux seuils normalisés vis-à-vis de la formation d’ettringite secondaire d’origine interne et de thaumasite d’origine interne

FD P18-473

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document couvre l'utilisation dans les bétons de granulats d'excavation à haute teneur en sulfates (dérogeant à l'avant-propos national de la norme NF EN 12620+A1 et à l'Article 10 de la norme NF P 18- 545 :2021 sur ce seul critère). Ces recommandations s'appliquent à des bétons formulés avec des granulats dont le diamètre maximal du plus gros granulat est inférieur ou égal à 22,4 mm en respect du protocole d'essai de la norme d'essai XP P 18-472 à laquelle elles se réfèrent. L'utilisation de granulats sulfatiques dans les bétons est restreinte aux granulats naturels issus de matériaux d'excavation de classe Cl 1 (selon recommandations du GT 35 de l'AFTES) de projets d'infrastructures et dont la teneur maximale en sulfates solubles dans l'acide selon la norme NF EN 1744-1+A1 :2014 est inférieure à 3,5 pour cent. Il est noté que les granulats naturels élaborés en carrière et dont les caractéristiques sont notamment conformes aux exigences de la norme NF P 18-545 :2021 n'entrent pas dans le champ d'application du présent document. Les règles ci-après ne s'appliquent donc pas à ces granulats naturels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.