NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes dosimétriques passifs pour les neutrons - Partie 1 : exigences de fonctionnement et d'essai pour la dosimétrie individuelle

NF EN ISO 21909-1

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit des exigences de fonctionnement et d'essai permettant de déterminer l'acceptabilité des systèmes dosimétriques pour les neutrons qui doivent être utilisés pour le mesurage de l'équivalent de dose individuel, H p (10) , dans une gamme d'énergies neutroniques s'étendant des énergies thermiques à 20 MeV 1 Cette limite maximale de la gamme d'énergies n'est qu'un ordre de grandeur. Les champs de rayonnement de référence utilisés pour les essais de fonctionnement sont ceux définis dans l' ISO 8529-1. Cela signifie que les énergies maximales ne peuvent être que de 14,8 MeV ou de 19 MeV. Le présent document spécifie les exigences de fonctionnement jusqu'à 14,8 MeV, qui est l'énergie neutronique généralement rencontrée lors des réactions de fusion. En ce qui concerne les spectres de fission, les énergies maximales sont de l'ordre de 20 MeV, mais la contribution à l'équivalent de dose des neutrons ayant une énergie supérieure à 14,8 MeV est négligeable.. Le présent document s'applique à tous les détecteurs passifs de neutrons utilisables dans un dosimètre individuel dans une partie ou dans toute la gamme d'énergies neutroniques mentionnée ci-dessus. Dans la description des essais, aucune distinction n'est faite entre les différentes techniques disponibles sur le marché. Seules des distinctions générales, telles que dosimètres à usage unique ou réutilisables par exemple, sont prises en compte. Le présent document ne décrit que les essais de type. Les essais de type ont pour objet d'évaluer les caractéristiques de base des systèmes dosimétriques et ils sont souvent assurés par des laboratoires nationaux reconnus. Le présent document ne décrit pas d'essais de fonctionnement pour caractériser la dégradation induite par: - la variabilité temporelle intrinsèque de la qualité du dosimètre fourni par le fabricant; - la variabilité temporelle intrinsèque des traitements de préparation (avant l'irradiation et/ou avant la lecture) , le cas échéant; - la variabilité temporelle intrinsèque du processus de lecture; - les effets environnementaux sur les traitements de préparation, le cas échéant; - les effets environnementaux sur le processus de lecture. L'Annexe C du présent document fournit des informations relatives à la dosimétrie aux extrémités, basées sur les recommandations données dans le Rapport 66 de l'ICRU. Le présent document traite uniquement de la surveillance de la dose individuelle neutron, et non des conditions d'accident de criticité. Les liens entre le présent document et l' ISO 21909-2 sont indiqués à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.