NormInfo

tutoriels

Publication

Cuir - Substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées - Partie 1 : détermination des composés non volatils par une méthode d’extraction utilisant la chromatographie en phase liquide

NF EN ISO 23702-1

Suivie par la Commission : Cuir et chaussures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai de détection et de quantification des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) extractibles non volatiles dans le cuir et le cuir enduit, en utilisant l'extraction par solvant et la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. Le présent document, tenant compte de la distribution tridimensionnelle des fibres dans le cuir, réalise l'évaluation des PFAS par rapport à la masse. Une liste des catégories de substances PFAS et de leurs applications est fournie dans le Tableau A.1 de l'Annexe A. Les classes de composés PFAS réglementés répertoriés dans le Tableau B.1 de l'Annexe B comprennent des acides, des télomères, des sulfonates et des alcools sulfonamides. Les classes d'autres composés non réglementés qui peuvent être déterminés par le présent document sont énumérées dans le Tableau C.1 de l'Annexe C. NOTE 1 En appliquant la méthode spécifiée dans le présent document, la concentration en alcools de télomères fluorés (FTOH) libres dans un échantillon ne peut pas être déterminée correctement, si des polymères perfluorés qui libèrent des FTOH en raison de la transestérification avec le méthanol utilisé comme solvant d'extraction sont présents dans l'échantillon. NOTE 2 Certaines réglementations (par exemple, référence [4]) soumettent également à des restrictions les polymères perfluorés ayant, parmi leurs éléments structurels pouvant être dégradés en PFOA, un groupe perfluoroheptyle linéaire ou ramifié avec la fraction (C7F15) C, par exemple des polymères contenant du 2-perfluorooctyléthanol [8:2 FTOH, CAS Registry Number (numéro d'enregistrement CAS) 1 CAS Registry Number (CAS RN) est une marque de la société CAS. Cette information est donnée à l'intention des utilisateurs du présent document et ne signifie nullement que l'ISO approuve ou recommande l'emploi exclusif du produit ainsi désigné. Des produits équivalents peuvent être utilisés s'il est démontré qu'ils conduisent aux mêmes résultats. 678-39-7], lié sous forme d'esters. Afin de déterminer si ces polymères perfluorés sont intentionnellement présents, il peut s'avérer nécessaire d'introduire une méthode d'hydrolyse alcaline pour supprimer la chaîne latérale 8:2 FTOH du polymère. En outre, d'autres FTOH, par exemple 6:2 FTOH ou 10:2 FTOH, seront libérés des polymères perfluorés concernés par l'hydrolyse alcaline[3].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.