NormInfo

tutoriels

Publication

Laveurs désinfecteurs - Partie 7 : exigences et essais pour les laveurs désinfecteurs destinés à la désinfection chimique des dispositifs médicaux thermosensibles, non invasifs et non critiques et des équipements de soins de santé

NF EN ISO 15883-7

Suivie par la Commission : Stérilisation, désinfection et stérilisateurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 15883 spécifie les exigences particulières relatives aux laveurs désinfecteurs (LD) destinés à être utilisés pour le nettoyage et la désinfection chimique, au cours d'un seul cycle standard, d'articles réutilisables tels que les suivants: a) les cadres de lit; b) les tables de chevet; c) les chariots de transport; d) les récipients; e) les tables d'opération; f) les récipients de stérilisation; g) les sabots médicaux; h) les fauteuils roulants et dispositifs auxiliaires pour les personnes handicapées. La présente partie de l'ISO 15883 spécifie également les exigences de performance relatives au nettoyage et à la désinfection du laveur désinfecteur ainsi que de ses composants et accessoires, qui peuvent être nécessaires pour atteindre les performances requises. Les dispositifs identifiés dans les domaines d'application de l'ISO 15883-2, l'ISO 15883-3, l'ISO 15883-4 et l'ISO 15883-6 ne relèvent pas du domaine d'application de la présente partie de l'ISO 15883. Le présent document spécifie également les méthodes, l'instrumentation et les instructions nécessaires pour les essais de type, les essais de fonctionnement, la validation (qualification de l'installation, qualification opérationnelle et qualification des performances lors de la première installation), le contrôle de routine et la surveillance, de même que les requalifications à effectuer périodiquement et après des réparations importantes. NOTE Les LD relevant de la présente partie de l'ISO 15883 peuvent également être utilisés pour le nettoyage et la désinfection chimique d'autres dispositifs thermosensibles réutilisables, selon les recommandations du fabricant du dispositif. Les exigences de performance spécifiées dans la présente partie de l'ISO 15883 ne peuvent pas garantir l'inactivation ou l'élimination du ou des agents pathogènes (protéine du prion) à l'origine des encéphalopathies spongiformes transmissibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.