NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 09/07/2017

Interfaces utilisateurs - Dispositions de clavier bureautique français

PR NF Z71-300

Suivie par la Commission : Interfaces utilisateur Origine des travaux : Française
Votre contact : Philippe MAGNABOSCO Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document fixe la disposition des claviers bureautiques (105 ou 72 touches) utilisés en France. Il précise la liste des caractères pris en charge, leur disposition sur le clavier, les règles de gravure. Il concerne donc tant la gravure des claviers physiques que les pilotes qui leurs sont associés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document décrit un clavier informatique particulièrement adapté à la saisie de la langue française dans un contexte multilingue où le recours à d’autres langues latines est fréquent. Pour atteindre cet objectif, deux dispositions sont proposées qui laissent le choix entre deux dispositions de clavier : l’une très proche de la disposition AZERTY traditionnelle (qui n’a jamais fait l’objet d’une Norme française), et l’autre s’appuyant sur la disposition ergonomique BÉPO.

    NB: Il ne s'agit pas ici de choisir entre une norme AZERTY et une norme BÉPO. Le projet de norme volontaire dispose de deux modèles entre lesquels les fabricants et les utilisateurs pourront choisir selon leur préférence. Votre contribution est sollicitée pour améliorer ces deux modèles.

    L’enquête publique vous permet de faire toutes remarques que vous jugerez utiles sur les principes du clavier, l’inventaire des signes qui peuvent être saisis, et sur le détail des dispositions. Vos commentaires seront traités de façon anonyme lors d’une réunion de dépouillement à laquelle tous les répondants à l’enquête pourront participer.

    Vous pouvez également suivre le projet dans la presse et sous le mot-clé #clavierfrançais sur Twitter.

     

  • Si une réunion d'analyse et de traitement des commentaires (dite “réunion de dépouillement”) s'avère nécessaire, elle aura lieu le 12 juillet 2017 de 09h30 à 17h30 et sera confirmée par une invitation envoyée à chaque répondant.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.