NormInfo

tutoriels

Publication

Bruit aérien émis par les machines-outils - Conditions de fonctionnement des machines travaillant par enlèvement de métal

NF ISO 8525

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale décrit, par référence à l'ISO 230-5, les spécifications mécaniques et acoustiques nécessaires pour obtenir une méthode d'essai reproductible, afin de déterminer le bruit aérien émis par les machines-outils travaillant par enlèvement de métal et les équipements auxiliaires qui y sont associés. Le but de la présente Norme internationale est de faciliter l'obtention de résultats d'essai comparables sur l'émission sonore de machines similaires. Les résultats des essais peuvent être utilisés à des fins de comparaison, d'acceptation, de maintenance ou dans tout autre objectif. La présente Norme internationale spécifie plus particulièrement les conditions de fonctionnement pour le mesurage de l'émission sonore engendrée par les machines-outils travaillant par enlèvement de métal, à l'exception des opérations de coupe. Ces conditions de fonctionnement sont strictement les mêmes pour la détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux de pression acoustique d'émission à des positions spécifiques. Elle s'applique à : - tous les types de machines de tournage, tours à commande numérique et centres de tournage compris, - tous les types machines de fraisage, fraiseuses à commandes numérique et centres d'usinage compris. Pour les machines-outils assurant simultanément des opérations de fraisage et de tournage, choisir les mesurages appropriés de la présente Norme internationale. Les types supplémentaires seront couverts dans des éditions futures de la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.