NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers et connexes - Fidélité des méthodes de mesure et de leurs résultats - Partie 5 : évaluation statistique de l'accord entre deux méthodes de mesure différentes qui prétendent mesurer la même propriété

NF EN ISO 4259-5

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthodologie statistique permettant d'évaluer l'accord attendu entre deux méthodes d'essai qui prétendent mesurer la même propriété d'un matériau et de déterminer si une simple correction de biais linéaire peut encore améliorer l'accord attendu.Le présent document est applicable à des méthodes d'analyse qui mesurent des propriétés quantitatives du pétrole ou des produits connexes résultant d'une étude multi-échantillon et multi- laboratoire (MSMLS). Ces types d'études comprennent les essais interlaboratoires (ILS) conformes aux exigences de l'ISO 4259-1, ou équivalent, et les programmes d'essais d'aptitude (PTP) conformes aux exigences de l'ISO 4259-3, ou équivalent, sans toutefois s'y limiter.La méthodologie spécifiée dans le présent document établit la valeur limite de la différence entre deux résultats, lorsque chaque résultat est obtenu par un opérateur différent utilisant un appareil différent et appliquant les deux méthodes X et Y, respectivement, sur un matériau identique. L'une des méthodes (X ou Y) a fait l'objet d'une correction de biais appropriée pour être en accord avec l'autre méthode conformément à ce mode opératoire. Cette limite est désignée comme la reproductibilité inter- méthodes. Il est attendu, avec une probabilité de 5 pour cent , que cette valeur soit dépassée dans les conditions normales et correctes d'application de ces deux méthodes en raison de la variation aléatoire.NOTE Les conditions supplémentaires pour l'application de cette méthodologie sont données en5.1 et 5.2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.